Philips vient de lancer trois nouvelles séries de machines à café super-automatiques sur le marché . Ce sont les séries 1200, 2200 et 3200.
Ce sont des cafetières impressionnantes, au design moderne et sophistiqué qui vous font tomber amoureux au premier regard. Les cafetières ont des finitions de luxe et un panneau de commande frontal avec des boutons tactiles et rétroéclairés, ce qui en fait l’une des cafetières super automatiques les plus élégantes du marché.
De par leur design uniquement, ces nouvelles cafetières sont vraiment irrésistibles, mais elles ne sont pas que du design. Évidemment, ces nouvelles cafetières ont également de nombreuses fonctionnalités pour faire du café de qualité, bien qu’il existe des différences pertinentes entre chacune des séries.
Je commencerai par passer en revue le Philips Series 3200 LatteGo EP3246/70, qui est le modèle haut de gamme, puis j’expliquerai les différences avec les modèles bas de gamme.
Comparaison de tous les modèles Philips séries 3200, 2200 et 1200
Philips Série 3200
La série Philips 3200 est la plus haut de gamme, et évidemment aussi la plus chère, bien qu’en regardant son tableau de spécifications, vous puissiez le comprendre. Dans cette série il y a 2 modèles différents avec de très petites différences que je détaillerai plus tard. Il s’agit des modèles Philips EP3246/70 et Philips EP3221/40.
Toutes ces machines à café ont une pompe qui fonctionne à 15 bars maximum, ainsi qu’un système de bloc thermique d’une puissance de 1500 W.

Philips Série 3200 Machine Expresso - Café à Grain
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture parfaite grâce au système LatteGo à haute vitesse - Composé de seulement deux pièces lavables au lave-vaisselle et sans tube pour un nettoyage facile
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos cafés préférés et personnalisez-les à volonté
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran tactile intuitif qui vous permet de sélectionner facilement le café dont vous avez besoin et envie


Philips Série 3200 Machine Expresso - Café à Grain
- Mousse onctueuse et veloutée : Mousseur à lait Panarello pour une mousse de lait à la texture parfaite - Composé de seulement deux parties, pour un nettoyage facile
- Contrôle simple : Cette machine à café dispose d'un écran tactile intuitif qui vous permet de sélectionner facilement le café dont vous avez besoin et envie
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et le volume de votre Spécialité de Café avec le menu My Coffee Choice. Choisissez facilement entre trois réglages en fonction de vos préférences

Conception et panneau de commande
Ce que j’aime le plus dans cette cafetière, c’est sans aucun doute son design. Philips conçoit généralement très bien tous ses produits, mais avec cette nouvelle série, il a relooke ses modèles. L’apparence de cette cafetière est vraiment élégante et moderne, avec une apparence sophistiquée et des finitions de luxe.
Le corps de la machine est en plastique, mais il a une finition mate qui, associée au détail de certaines pièces en acier inoxydable, lui donne un aspect vraiment élégant. Mais le détail le plus moderne est le panneau de commande, avec des boutons tactiles et rétroéclairés.
Quels boutons y a-t-il ? Sur la série Philips 3200 avec LatteGo, il y a 6 boutons dédiés aux boissons programmées :
- Bouton Espresso, avec sélection d’une ou deux tasses
- Bouton café (café long), avec option pour une ou deux tasses
- Bouton de café américain, également avec sélection pour une ou deux tasses
- Bouton cappuccino, sans autre option qu’une tasse, car vous ne pouvez pas faire deux lattes en même temps
- Bouton Latte machiatto, également pour une seule tasse pour la même raison qu’avant
- Bouton pour n’utiliser que de l’eau chaude (par exemple pour le thé ou les infusions)
Le fonctionnement de la cafetière ne pourrait pas être plus simple et intuitif. Tout d’abord, la cafetière est allumée en appuyant sur le bouton d’alimentation, les boutons de boisson étant activés.
Cliquer sur l’un de ces boutons active alors les trois autres boutons sur la droite, sous le menu qui dit My Coffee Choice. Ici, vous pouvez régler l’intensité de l’arôme, la dose de café et la quantité de mousse de lait. Une fois que vous les avez, vous appuyez sur le bouton start/stop pour faire le café.
Ces paramètres sont enregistrés, de sorte que lorsque vous cliquez sur le bouton de la boisson souhaitée, les valeurs de la dernière fois que vous avez préparé cette boisson s’affichent. Il existe un autre réglage, la température du café, qui est plus caché et qui fonctionne en maintenant enfoncé le bouton de dose de café avec la cafetière éteinte.
C’est probablement le point le plus faible de ces cafetières, car cela signifie que vous ne pouvez régler qu’une seule température pour toutes les boissons. Il n’y a qu’un seul modèle, le EP3221, qui dispose d’un bouton exclusif pour régler la température, pouvant ainsi régler la température en ce moment pour chacune des boissons.
Il existe également diverses icônes de maintenance sur ce panneau avant. Par exemple, l’icône AquaClean, qui indique l’état du filtre à eau, l’icône de détartrage, qui émet un avertissement lorsque la cafetière détecte du calcaire dans ses circuits, et trois autres petites icônes, une pour vous avertir lorsque le réservoir d’eau est sur le point s’épuiser, l’indicateur de remplissage du bac à marc de café et une autre icône d’alarme, qui vous avertit par différents voyants de l’état de maintenance des autres pièces.
Philips séries 3200, 2200 : Pièces et composants internes
Mais voyons maintenant à quoi ressemble la cafetière à l’intérieur et les composants dont elle dispose. On le voit facilement grâce à ce graphique fourni par Philips, où l’on peut en profiter pour vérifier les mensurations de la machine et de certaines de ces pièces. Je décrirai les composants dans le sens des aiguilles d’une montre en référence à l’image.
- Bien sûr, le dépôt de grains de café, dont la contenance est de 275 grammes. Le récipient a un couvercle avec un joint hermétique et à l’intérieur se trouve un autre petit récipient pour utiliser du café prémoulu.
- Le groupe infuseur sur le côté droit de la cafetière. Ce groupe est amovible et peut être facilement rincé sous le robinet.
- Le réservoir d’eau, d’une contenance de 1,8 litre et qui est livré avec un filtre AquaClean pour adoucir l’eau et ainsi retarder la date du premier détartrage. Ce réservoir est amovible et peut être mis au lave-vaisselle.
- Le bac d’égouttage, qui est en acier inoxydable et peut être retiré pour le laver à la main ou le mettre au lave-vaisselle.
- Le bac à marc de café, avec un accès frontal pour un accès facile. Philips ne fournit pas la capacité de ce récipient, mais il semble assez grand pour au moins 10 tasses d’espresso.
- Le tank à lait LatteGo, d’une contenance de 250 ml. J’entrerai dans les détails de ce dépôt ci-dessous.
Le réservoir LatteGo est l’un des aspects les plus curieux de la série Philips 3200. Ce réservoir se compose de seulement deux pièces : le verre transparent et un cadre en plastique noir, qui sert à ancrer le réservoir au manchon vapeur de la machine. Ce cadre a des marques dessinées pour les niveaux appropriés de lait pour chaque boisson.
L’insertion du LatteGo et son retrait sont extrêmement faciles. De plus, il n’a pas d’engrenages ou de tubes internes, et comme il ne se compose que de ces deux pièces, il est incroyablement facile à nettoyer. Philips indique qu’il suffit de rincer ces deux pièces sous le robinet après chaque utilisation, bien qu’évidemment elles puissent aussi passer au lave-vaisselle.
Ce réservoir est également livré avec un couvercle pour le stockage. Bien que le réservoir n’ait pas une grande capacité, il est tellement simple et pratique qu’il représente sans aucun doute l’un des grands attraits de cette cafetière.
Il faut également valoriser considérablement le moulin que ces nouvelles machines à café montent dans toutes leurs séries, de la série Philips 3200 aux 2200 et 1200. Toutes montent un moulin à meules plates et en céramique, avec 12 réglages de mouture. Bien que plus chères, les meules en céramique offrent de meilleures performances de meulage que celles en acier inoxydable, vous êtes donc assuré d’une mouture de qualité supérieure pour au moins 20 000 tasses, ce qui est le nombre de moutures que Philips garantit avec ce moulin, ce qui équivaut à un broyage utile. durée de vie de plus de 10 ans si tout va bien et est utilisé comme prévu.
Avant de passer à la section entretien, je vous invite à regarder cette vidéo illustrative, où vous pourrez voir la cafetière en détail, comment elle est mise en place et comment elle fonctionne lors de la préparation du café :