Krups Evidence Eco-Design EA897B : Test complet de la rédaction

Achetez une cafetière super automatique pour boire votre café à la maison en vous sentant responsable de l’environnement. Telle semble être la revendication avec laquelle Krups a récemment lancé le Krups Evidence Eco-Design (EA897B) sur le marché.

Et c’est que cette cafetière a été fabriquée avec 62% de plastique recyclé et a un taux de recyclabilité de 90%. Cela, qui est tout de même un détail bien, reste dans l’eau de bourrache si la cafetière n’est pas à la hauteur dans ce qui est le plus important : l’expérience d’utilisation et la préparation d’un bon café.

En ce sens, il faut se féliciter, au-delà des questions de design et de durabilité, puisque la Krups Evidence Eco Design prépare un café exquis et l’une des meilleures mousses de lait du marché, sur un panneau de contrôle encore meilleur que celui de la Evidence Espresso à partir de 4 il y a quelques années, une cafetière avec laquelle elle partage l’essentiel de son cahier des charges et un design très similaire, à l’exception des matériaux qui, comme je l’ai dit, sont majoritairement en plastique recyclé.

La Krups Evidence Eco-Design a également atterri avec l’avantage d’un prix compétitif qui la place parmi les meilleures cafetières super-automatiques que vous pouvez acheter dans la gamme 500 €-600 €, il vaut donc la peine de regarder en profondeur pour analyser tout ce qu’il nous offre.

Krups Evidence Eco-Design  EA897B10

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Description de la Machine à expresso Krups Evidence Eco-Design EA897B10

Découvrez KRUPS Evidence Eco-Design, la première machine à café automatique qui allie le goût parfait du café et un haut niveau de personnalisation à une démarche d’éco-conception, pour obtenir le meilleur goût du café et limiter l’impact écologique fabriqué en France.

Evidence Eco-Design est réalisé avec 62% (concernant la quantité totale de poids plastique soit 31% du poids total de la machine) de plastique recyclé, avec un nombre réduit de pièces pour limiter les émissions de CO2 et moins de ressources lors de la fabrication, avec une taux de recyclabilité du produit garanti jusqu’à 90%, tout cela sans sacrifier la qualité.

La technologie Quattro Force optimise chaque étape du grain à la tasse pour un maximum de saveur et de texture. Préparez une ou deux tasses d’expresso corsées à la fois et utilisez le système One-Touch Cappuccino pour produire jusqu’à deux délicieux cappuccinos simultanément en appuyant simplement sur un bouton. Réglage manuel du degré de broyage (5 niveaux)

Découvrez une interface très instinctive pour obtenir un café parfait sans effort. Gardez une grande variété de boissons à portée de main (y compris expresso, thé, ristretto, cappuccino, latte macchiato et plus) avec un bec réglable pour des boissons plus longues.

Une cafetière qui nettoie pour vous. Le système autonettoyant nécessite trois pastilles de nettoyage par an. Un produit parfait avec moins d’entretien que la plupart des machines à café automatiques. Conçu pour être facilement réparé, avec des pièces disponibles à un prix équitable pendant 10 ans ou plus. Ensemble, nous contribuons à une économie circulaire

Données techniques

  • Type de cafetière : expresso automatique
  • Capacité du réservoir d’eau : 2,3 litres
  • Capacité du réservoir de grains de café : 260g
  • Type de broyeur : réglage manuel du niveau de meulage; meules coniques
  • Bac d’égouttage : amovible
  • Réservoir d’eau : amovible
  • Type d’indicateur : Touche
  • Pression : 15 bars
  • Type de réservoir d’eau : transparent
  • Mesures (largeur x hauteur x profondeur) : 36,7 x 38 x 24 cm
  • Poids : 7,78 kg
  • Pouvoir : 1450W

Vidéo de présentation

Les principales caractéristiques et fonctions du Krups Evidence Eco-Design EA897B10

Prendre soin de l’environnement n’est pas incompatible avec la qualité

Krups ne fait pas partie de mes marques préférées en matière de cafetières super-automatiques, principalement pour deux raisons : elles n’ont pas de trémie pour le café moulu, mais surtout parce qu’elles ne permettent pas l’extraction du groupe infuseur. Comme ceux d’entre nous qui utilisent ce type de cafetière le savent, c’est un problème lorsqu’il s’agit de garder l’intérieur de la cafetière propre.

Cependant, le bon travail des machines à café super-automatiques Krups lors de la préparation du café est indéniable, et en ce sens, la Krups Evidence Eco-Design propose les mêmes fonctionnalités que la Krups Evidence Espresso ou la Intuition Preference, c’est-à-dire très bonnes. Il s’agit donc d’une cafetière qui sert d’excellents cafés et d’exquis cappuccinos et lattes.

Et c’est que, s’il est vrai que le groupe infuseur ne peut pas être extrait, il est également vrai que ce groupe infuseur est l’un des meilleurs du marché. Le système hydraulique – auquel Krups a donné le nom de système Quattro Force – dose, compacte, pré-infuse et percole le café avec une grande précision dans chacune de ces quatre phases d’extraction.

Il en va de même pour les recettes de café au lait, qui sont celles de CapuccinoLatte Machiatto et Caffe Latte (Café au lait). Et c’est que le moussage automatique Krups est l’un des meilleurs, et crée une mousse de lait très douce, avec des microbulles, avec une texture soyeuse parfaite pour ces recettes. De plus, le système Krups a le mousseur dans la partie du bec, au lieu d’un réservoir à lait, de sorte qu’il permet de servir deux tasses à la fois de l’une des recettes avec du lait avec lequel il est programmé, quelque chose que seul les cafetières haut de gamme et beaucoup plus cher peuvent proposer.

La seule chose est que, peut-être à cause de l’éco-durabilité, le Krups Evidence Eco-Design est livré sans réservoir à lait. Par conséquent, vous devez introduire le tube de lait à l’intérieur d’un brik ou d’une bouteille de lait, ou de tout autre récipient que vous souhaitez utiliser à cet effet.

Un panneau de contrôle moderne et simplifié

Étant l’héritière de l’Evidence Espresso, il est inévitable de la comparer à cette autre cafetière. Outre les questions de design et l’utilisation de matières plastiques recyclables, l’une des choses qui différencie le Krups Evidence Eco Design de son prédécesseur est le panneau de commande, qui est toujours tactile mais a une disposition des boutons différente, bien meilleure à mon avis et plus simplifié.

Ainsi, sur la rangée du haut se trouvent les boutons des 8 recettes programmées : ristrettoexpresso, café allongé, americano, cappuccinolatte machiattocaffe latte et eau chaude. Ensuite, dans la rangée du bas, et en partant de la gauche, il y a le bouton où vous pouvez sélectionner entre 3 niveaux d’intensité (dose de broyage), et le bouton pour choisir entre 3 volumes d’eau, qui sont M, L ou XL.

Krups Evidence Eco-Design

À ce stade, il convient de préciser que la recette d’espresso est livrée avec une dose très importante dans son réglage minimum (M), soit 40 ml, alors que la dose idéale pour un expresso est de 25 ml. C’est un inconvénient fréquent chez Krups, bien qu’il soit facilement corrigé à l’aide du ristretto dans sa dose L, qui est précisément de 25 ml.

Viennent ensuite les boutons X2, qui, comme vous pouvez le deviner, servent deux tasses de la même recette, le bouton Extra Shot, qui sert un expresso supplémentaire avec n’importe quelle boisson, le bouton Favoris, pour enregistrer deux boissons personnalisées avec un accès direct à celles-ci, et le bouton Clean pour accéder aux fonctions de rinçage, de nettoyage et de détartrage. Non, je n’ai pas laissé le bouton Start/Stop, au centre du panneau, et c’est celui qui démarre le service et arrête le versement du café.

Je n’oublie pas non plus le broyeur, qui est en acier inoxydable, avec des meules coniques. L’inconvénient du moulin est qu’il n’a que 3 réglages de mouture, mais la bonne chose est que ces 3 réglages sont très bien différenciés, et correspondent certainement à des réglages de mouture fine, moyenne et grossière. On peut donc dire que c’est un broyeur parfait pour la grande majorité des utilisateurs, et seuls les baristas les plus pointilleux auront besoin de plus d’ajustements.

Design non seulement écologique, mais très bien utilisé

J’aimais déjà le design de l’Evidence Espresso pour sa grande élégance, et j’aime encore plus cet Evidence Eco Design. L’utilisation de plastiques recyclés rend non seulement cette cafetière plus « durable », mais la rend également très esthétique, avec un boîtier dont la finition ressemble à de l’ardoise. L’utilisation de ces matériaux a également permis d’alléger son poids qui est d’un peu moins de 8 kg.

Krups Evidence Eco-Design

La taille est également très bien utilisée, car, malgré les dimensions compactes de la cafetière, elle possède de grands réservoirs : celui pour les grains de café est moyen, avec 260 grammes, mais celui pour l’eau est assez grand, avec 2,3 litres.

Une autre chose que j’aime beaucoup, c’est que le tiroir à marc de café n’est pas intégré au bac d’égouttage, mais est accessible depuis le côté gauche de la machine. J’aime aussi beaucoup la grille du bac d’égouttement, qui est métallique mais de couleur noire, elle se fond donc bien dans l’aspect général de la machine.

Il en va de même pour le bec qui est noir alors qu’il était gris sur l’Evidence Espresso. Heureusement, l’une des meilleures choses à propos du bec est conservée dans ce modèle, à savoir la distance de 15,8 cm entre les becs et le bac d’égouttage, avec laquelle vous pouvez utiliser des tasses assez grandes sans aucun problème dans cette cafetière.

Dans l’ensemble, le Krups Evidence Eco-Design donne la sensation d’un design très agréable et compact, avec des espaces bien utilisés et, au final, avec une bonne sensation de résistance et de durabilité malgré le fait qu’il s’agisse principalement de plastiques recyclés.

Promo -20%
Krups Machine à café grains automatique, 2 boissons simultanées, 8 boissons préréglées, Entretien facile, Plastique recyclé et recyclable, Fabriqué en France, Evidence Eco-Design EA897B10

Krups Machine à café grains automatique, 2 boissons simultanées, 8 boissons préréglées, Entretien facile, Plastique recyclé et recyclable, Fabriqué en

  • DESIGN ÉCOLOGIQUE : Une machine expresso automatique offrant un café au goût exceptionnel, le tout avec un design écologique unique pour un impact environnemental réduit (fabriquée à partir de 62 % de plastique recyclé et recyclable jusqu'à 90 %)
  • POLYVALENCE : Une diversité et un choix remarquables, avec un accès direct à 8 boissons à base de café et de lait : ristretto, expresso, lungo, americano, cappuccino, latte macchiato, caffe latte et eau chaude pour le thé
  • SYSTÈME ONE-TOUCH CAPPUCCINO : Un processus simple vous permet de préparer simultanément jusqu'à deux délicieuses tasses de cappuccino ou de latte macchiato, en appuyant sur un bouton. Résultats crémeux à souhait garantis, en toute simplicité
amazon
649.99 521.78
Mise à jour le : 20 février 2024 3:07 am Depuis : Amazon Product Advertising

Nettoyage et entretien du Krups Evidence Eco-Design

Comme je l’ai déjà dit, l’une des choses qui m’agace le plus à propos de Krups est qu’ils vous empêchent de retirer le groupe infuseur. C’est une nuisance, non seulement parce que vous ne pouvez pas la rincer à l’eau pour un nettoyage facile et confortable, mais aussi parce que s’il y a un défaut, vous devez envoyer toute la machine en réparation, alors que dans les cafetières avec une infusion amovible groupe, vous pouvez acheter une pièce de rechange et la changer vous-même.

En tout cas, c’est le truc avec Krups. La marque allemande assure qu’avec seulement 3 nettoyages par an, il est possible de maintenir le groupe infuseur dans des conditions optimales. Le nettoyage se fait par des pastilles dégraissantes, qui sont chargées de détartrer les restes de graisse et de café qui ont tendance à s’accumuler avec le temps dans le groupe infuseur. Krups « offre » deux paquets de ces tablettes avec la cafetière, vous avez donc des tablettes pendant longtemps, tandis que vous pouvez en acheter des de rechange sur Amazon.

Il n’a pas été aussi généreux avec le détartrage, puisque le Krups Evidence Eco Design n’inclut pas la poudre de détartrage pour le réaliser, bien qu’heureusement il soit très bon marché sur Amazon . Il vaut également la peine d’acheter un filtre Claris pour adoucir l’eau, avec lequel vous pourrez allonger la période entre les détartrages.

Une particularité qui ressort du Krups Evidence Eco-Design est qu’il est livré avec les rinçages automatiques désactivés. Grâce au menu Nettoyer, vous pouvez activer le rinçage automatique à chaque fois que vous allumez la machine, ce qui est fortement recommandé.

Les autres éléments qui nécessitent généralement un nettoyage et un entretien sont les bacs d’égouttage et le tiroir à marc de café. Bien que Krups avertisse dans le manuel d’instructions qu’aucun d’entre eux ne convient au lave-vaisselle, d’après mon expérience, il n’y a généralement aucun problème à cet égard tant que vous utilisez des programmes de nettoyage avec de l’eau pas trop chaude.

Krups Evidence Eco-Design : Mon avis et mes alternatives

La Krups Evidence Eco-Design est la cafetière super-automatique la plus intéressante de Krups au cours des 4 dernières années. C’est un modèle qui prend le meilleur de l’Evidence Espresso qualité du café et de la mousse de lait et le présente dans un design très attrayant et avec un panneau de commande encore plus intuitif et facile à utiliser. Pour couronner le tout, c’est une cafetière assez bon marché.

Il y a deux inconvénients, que j’ai déjà évoqués plus d’une fois et qui sont communs à tous les super automatiques Krups : ne pas pouvoir extraire le groupe infuseur et ne pas avoir de réservoir de café moulu, ce qui peut laisser de côté l’achat qui veut utiliser le pré moulu de supermarché par exemple, décaféiné de temps en temps. Mais hormis ces deux petits soucis, c’est une merveilleuse machine à expresso qui esthétiquement n’a pas mal fait avec l’utilisation de plastiques recyclés dans sa fabrication, bien au contraire.

Quelles alternatives y a-t-il mieux que ce Krups Evidence Eco Design, pour un prix similaire ? Bien entendu, il convient d’évaluer l’ Evidence Espresso EA891810, le modèle qui le précède et sur lequel se base l’Evidence Eco Design. Cependant, étant si similaire et moins cher, l’Evidence Eco Design semble être une meilleure option pour le rapport qualité-prix.

Une cafetière moins chère qui fait également un excellent café et une bonne mousse de lait est la Melitta Avanza, bien qu’il s’agisse d’un modèle avec beaucoup moins de recettes programmées. Et une alternative plus chère, mais aussi meilleure et plus complète, est le Dinamica Plus de De’Longhi.

Promo -33%
Krups INOX 1L Machine Expresso Virtuoso Automatique, 1 L, 1450 W, Compacte, 2 Tasses, Buse Vapeur pour Cappuccinos et Eau Chaude XP442C11, 1 Liter

Krups INOX 1L Machine Expresso Virtuoso Automatique, 1 L, 1450 W, Compacte, 2 Tasses, Buse

Amazon
134.99 199.99
Mise à jour le : 20 février 2024 3:07 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -8%
KRUPS XN304T Espresso Machine, 1260 W, 0.7 liters, Titane

KRUPS XN304T Espresso Machine, 1260 W, 0.7 liters, Titane

Amazon
139.00 151.68
Mise à jour le : 20 février 2024 3:07 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -32%
Krups Machine à café grain, 2 expressos simultanés, Ecran LCD, Cafetière espresso compacte, Nettoyage automatique, Buse vapeur pour Cappuccino, Essential noire YY8135FD

Krups Machine à café grain, 2 expressos simultanés, Ecran LCD, Cafetière espresso compacte

Amazon Amazon Prime
379.99 559.99
Mise à jour le : 20 février 2024 3:07 am Depuis : Amazon Product Advertising

Vous pouvez consulter également notre comparatif sur :